Suivez-moi sur : Fb. In.

Fr | En

ArticleEt si je tenais un peu plus ?
q

Et si je tenais un peu plus ?

T’es-tu déjà posé cette question ?

La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte tout de suite. 

On vit dans une relation toxique sans même savoir qu’elle l’est.

Parce qu’elle ne ressemble pas aux images toutes faites de la violence. Parce qu’il n’y a pas forcément de cris, de coups ou de chaos. Juste des mots. Des silences. Des regards. Des petites humiliations. Des instabilités quotidiennes. Des anomalies exceptionnelles dans un quotidien bien rodée. 

Alors on se dit :

‘’ Ce n’est pas si grave. Je vais tenir encore un peu. Tout le monde a des hauts et des bas. Je vais m’ajuster, je vais changer, je vais faire plus d’efforts, et ça ira. ’’

Et on reste. Par amour. Par peur. Par habitude. Par dévouement. Pour les enfants. Par culpabilité. Par habitude. Parce qu’on est une famille. Pour l’argent. Pour les valeurs. 

Parce qu’on se dit qu’on va y arriver. Parce que parfois, il est gentil. Parce qu’on l’aime. Ou qu’on l’a aimé. Ou qu’on ne sait plus trop.

Mais ce qu’on ne voit pas, c’est que chaque jour, on s’efface un peu plus. On devient une version amoindrie de soi-même. On perd sa spontanéité. On perd sa joie, ses envies. 

Et un jour, on se regarde dans le miroir et on ne se reconnaît plus. On est fatiguée, irritable, vidée. On pleure sans trop savoir pourquoi. On sursaute quand il rentre. On surveille nos mots. On fait attention à tout.

Et lui ? Lui ne change pas. Parce qu’il n’a pas besoin de changer. Tu t’adaptes toujours.

Tu dis aux autres que ça va. Tu justifies. Tu protèges. Tu dédramatises. Tu fais comme si. Parce que même si tu souffres, tu n’es pas prête à tout détruire. Tu veux préserver les enfants. Le foyer. L’image. L’espoir. 

Mais tu sais quoi ? Ce n’est pas ça, l’amour.

L’amour ne doit pas faire peur. L’amour ne doit pas éteindre. L’amour ne doit pas te voler ta joie, ton sommeil, ton estime.

Et si tu es en train de lire ces lignes avec un nœud au ventre, c’est que tu sais, quelque part en toi, que tu tiens peut-être un peu trop.

Tu n’as pas à détruire ton intégrité pour sauver une relation. Tu n’as pas à te sacrifier pour que tes enfants aient un « foyer stable ». Parce qu’un foyer où l’amour est toxique, ce n’est pas un foyer stable.

Alors pose-toi cette question : Comment je me sens aujourd’hui dans ma relation ?

Il ne s’agit pas de tout quitter aujourd’hui. Mais de commencer à te choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *